Une série de balados pour les enfants

Destinée aux enfants de 4 à 8 ans, la série Petites sagesses est réalisée et produite par le festival de contes pour la jeunesse Festilou et Berceurs du temps. Chaque épisode propose un rendez-vous sonore avec un·e artiste du conte du Québec ou de l’Ontario francophone à travers un conte traditionnel ou de création, suivi d’une courte conversation entre Sylvette la chouette, sage mascotte de la série, et un enfant invité. Ludiques et philosophiques, leurs échanges permettent de mettre en lumière les petites sagesses cachées dans ces contes pour mieux vivre ensemble.

*   *   *

Animation : Sylvi Belleau et les enfants Mark Kuzmin, Gloria Nathan, Yoan Belhumeur, Maëlle Fernandez, Laurence Chartré
Concept et réalisation : Sylvi Belleau et Ilya Krouglikov

Artistes invité·e·s : Judith Poirier, Saulo Olmedo Evans, Céline Jantet, Renée Robitaille, Marta Saenz de la Calzada, Ariane Labonté, Eric Michaud, Nadine Walsh, Sylvain Rivard, Carine Kasparian, Eveline Ménard, Mireya Bayancela, Sylvi Belleau, Franck Sylvestre, Myriame El Yamani, Le Pére Garneau, Djennie Laguerre, Daniel Richer, Marylyn Peringer, Alexandre Matte
Conception sonore : Nathan Giroux (Pur Pasteur)
Illustrations : Sylvain Rivard
Matriçage : Étienne Loranger
Montage et mixage sonore : Nathan Giroux, Olivier Girouard
Musique : Nathan Giroux, Olivier Girouard (générique)
Textes des dialogues : Sylvi Belleau et Ilya Krouglikov
Production : Festilou (Festival de contes Il était une fois…), Berceurs du temps

Nous remercions le Conseil des arts du Canada (programme Présent numérique) et le Ministère de la Langue française du Québec (programme d’appui à la francophonie canadienne) pour leur soutien financier.

                 

Illustration (c) Sylvain Rivard

Mamie Poulette

Un conte traditionnel raconté par Judith Poirier, adapté du recueil de Geneviève Massignon.

Mamie Poulette a mal à la tête et décide de se rendre au village de Sainte-Pétronille pour trouver un remède. En route, elle rencontre Petit Chat Noir, Mouton Frisé et Madame Vache qui ont envie de marcher avec elle. À la tombée de la nuit, les animaux traversent une forêt sombre quand ils aperçoivent une petite lumière au bout du chemin…

> À écouter sur OHdio de Radio-Canada

Judith Poirier est renommée à travers le Canada pour tisser des moments de bonheur avec des récits à la fois tendres, vivifiants et insolites. Depuis plus de 30 ans, elle collectionne des contes des quatre coins du monde auxquels elle fusionne des récits mettant en scène son patrimoine familial. Pour les tout-petits et leurs parents, elle a publié le recueil Des histoires pour les toutes petites oreilles. En 2020, dans le cadre de sa série StorySave, Conteurs du Canada a salué son talent et la valeur de son répertoire en produisant son album audio bilingue, Bienvenue dans mon salon double!

> Retourner au menu principal

 

Illustration (c) Sylvain Rivard

Aspan petit lézard

Un conte traditionnel raconté par Saulo Olmedo Evans. Légende de Guna Yala au Panama.

Panique au village! Igarobandu le redoutable jaguar a volé le feu de toutes les maisons. Heureusement, Aspan petit lézard se porte volontaire pour aller récupérer la flamme et sauver les villageois. Rira bien qui rira le dernier.

> À écouter sur OHdio de Radio-Canada

Saulo fouille les recoins du terroir panaméen pour y trouver des poètes, musiciens et conteurs qui lui transmettent un peu de leur flamme de vie. Dans le monte (campagne panaméenne), tout est possible : plusieurs témoignent avoir rencontré le diable en personne ou avoir entendu les animaux parler. Il conte autant pour les enfants que pour les adultes. Accompagné d’instruments qu’il a recueillis dans sa valise, il raconte des histoires circulaires pour que ce monde ne nous rende pas carrés. Au son du tambour, sa parole efface le mur qui sépare le conteur du public.

> Retourner au menu principal

 Illustration (c) Sylvain RivardMacha et l’ours

Un conte traditionnel russe raconté par Céline Jantet.

Un beau jour, la petite Macha part à la cueillette de fruits sauvages et se perd dans la forêt. Elle se réfugie dans une cabane sans savoir qu’il s’agit de la maison d’un ours. Ravi d’avoir de la compagnie, il décide de garder la petite chez lui, mais Macha élabore un plan astucieux pour rentrer chez elle. L’ours se fera mener par le bout du nez!

> À écouter sur OHdio de Radio-Canada

Revendiquant le conte comme un art actuel, Céline porte des récits d’hier qui résonnent aujourd’hui et écrit des histoires contemporaines ouvertes sur le monde de demain. Céline pratique différentes disciplines des arts de la scène avant sa migration dans le conte en 2006. Elle organise et suit des formations spécifiques au conte de 2007 à 2014 partout au Québec. Conteuse pour des publics de tous les âges, Céline participe autant à des festivals spécialisés en conte qu’à des événements variés au Québec, en Europe et en Afrique où elle fait une belle place aussi bien au conte de répertoire qu’au conte de création.

> Retourner au menu principal

 Illustration (c) Sylvain RivardLa soupe aux muscles

Un conte de création raconté par Renée Robitaille.

À table! La maman d’Arthur a préparé une soupe verte aux gourganes, mais Arthur n’est pas convaincu. Il glisse discrètement les gourganes dans la gamelle de Rouspète, sa poule préférée. Voilà qu’une énorme surprise l’attend au potager le lendemain matin…

> À écouter sur OHdio de Radio-Canada

Renée Robitaille a grandi en Abitibi-Témiscamingue. Petite fille, elle était très sage. En grandissant, elle a compris qu’avec la vie, mieux valait s’amuser ! Depuis, avec la frivolité d’un papillon, elle raconte des histoires rocambolesques avec d’espiègles personnages, qu’elle incarne sur scène avec un plaisir contagieux. Depuis 1999, elle présente ses créations au sein de festivals internationaux de contes et de théâtre. Plusieurs maîtres l’ont guidée dans son parcours professionnel. C’est avec Michel Faubert et Louis Champagne qu’elle fait ses armes dans le conte théâtral et la création de personnages. Des années de formation auprès de Didier Kowarsky et de Robert Favreau lui permettent de raffiner sa présence en scène. Renée explore la marionnette et le jeu masqué qu’elle marie harmonieusement aux Arts de la parole.

> Retourner au menu principal

 

Illustration (c) Sylvain RivardLa petite poule rouge

Un conte traditionnel raconté par Marta Saenz de la Calzada.

En se promenant, la petite poule rouge trouve un grain de blé. Qui voudrait bien l’aider à le faire grandir? Hélas, ni le chat, ni le chien, ni le canard ne veulent lui donner un coup de main. La petite poule se retrouve donc toute seule à veiller sur le grain qui germe. Ses amis s’en mordront peut-être les doigts!

> À écouter sur OHdio de Radio-Canada

Espagnole immigrée au Québec en 1969, c’est comme enseignante que Marta Saenz de la Calzada arrive en Abitibi-Témiscamingue. Portant en elle un bagage artistique très riche, le théâtre, la poésie et la peinture sont au cœur de son éducation et de sa vie. Conteuse bilingue (français et espagnol) et artiste polyvalente, elle a participé à plusieurs éditions du Festival de contes et légendes de l’Abitibi-Témiscamingue et à de nombreux festivals au Québec et internationaux. Elle participe actuellement au programme Circuit Paroles Vivantes du Regroupement du Conte au Québec. Elle utilise ses différentes compétences dans le milieu de l’éducation (Culture à l’école) et au service de la communauté.

> Retourner au menu principal

 

Illustration (c) Sylvain RivardLe chevreuil et l’enfant

Un conte de création raconté par Ariane Labonté.

Un enfant rencontre un chevreuil blessé, la patte prise dans un piège. Comment le sauver? Déterminé à trouver un remède, l’enfant part à la recherche de trois gouttes de soleil aux propriétés miraculeuses.

> À écouter sur OHdio de Radio-Canada

Son langage en gage d’engagement, Ariane raconte depuis plus de 15 ans. Elle offre des contes sensibles et sensés dans lesquels les jeux de mots se déploient avec amour, humour et philosophie. Bachelière en création littéraire, marionnettiste, musicienne et conteuse, Ariane Labonté conte pour les adultes et pour les jeunes du primaire et du secondaire (cf. La culture à l’école). Son travail a été reconnu et appuyé par le CALQ, le CMCC et le CAC. Sa démarche de création nous invite à poser un regard lucide et chaleureux sur le monde. Histoire de recréer le monde tout en se récréant!

> Retourner au menu principal

 

Illustration (c) Sylvain RivardLa gougou de la montagne

Un conte traditionnel raconté par Éric Michaud.

Imaginez douze frères et sœurs qui refusent catégoriquement de prendre leur bain. À quoi bon, on finit toujours par se salir de nouveau! Mais la Gougou de la montagne qui se nourrit d’enfants sales anticipe déjà son souper de rêve. Sauront-ils lui échapper?

> À écouter sur OHdio de Radio-Canada

Conteur professionnel depuis 27 ans, Eric participe en 2009 au prestigieux Concours international de menteurs de Moncrabeau en France. Existant depuis le XVIIIe siècle, l’Académie des menteurs couronne chaque année un menteur hors norme. Il remporte le titre et devient le 1er non-Européen à être sacré Roy des menteurs. En 2022, il remporte le très convoité titre de Roi des Rois des menteurs à ce même concours, rivalisant avec les gagnantes et gagnants des éditions précédentes. Il ne s’arrête pas là et continue d’amasser des titres au Québec.

> Retourner au menu principal

 

Illustration (c) Sylvain RivardLili et son petit frère

Un conte traditionnel russe raconté par Nadine Walsh.

Les parents de Lili partent travailler et lui demandent de veiller sur son petit frère qu’elle amène au jardin. Un moment de distraction, et le malheur frappe : les outardes enlèvent le petit et s’envolent vers la forêt! Déterminée à sauver son frère, Lili poursuit les oies voleuses jusqu’à apercevoir une maison aux pattes de poule.

> À écouter sur OHdio de Radio-Canada

Nadine foule les planches depuis plus de 30 ans. Interprète d’une forte présence et chercheuse acharnée, elle use de son corps autant que de sa voix pour propulser ses créations et retransmettre des histoires archaïques, reflets de l’humanité depuis la nuit des temps. Chaque spectacle se distingue par une forme singulière qui questionne sa relation avec le public et avec l’histoire. « Avec elle, le conte devient une parole incarnée. » Élisabeth Haas, La Liberté, Suisse. Nadine conte pour résister à l’endormissement, au conformisme, au désenchantement, à la mort. Parce que pour elle, conter, c’est partager un instant d’éternité.

> Retourner au menu principal

 

Illustration (c) Sylvain RivardLa sirène de Gougounequit

Un conte de création raconté par Sylvain Rivard.

Connaissez-vous la sirène de Gougounequit? Elle chante à la lune et collectionne les gougounes solitaires. Mais à quoi bon avoir une montagne de sandales quand on n’a pas de pied? Voilà que son ami le chat-poisson a une idée en tête…

> À écouter sur OHdio de Radio-Canada

Sylvain Rivard alias Vainvard a reçu une formation en théâtre, en danse et en chant. Il est l’auteur de plusieurs albums jeunesse. Il travaille comme consultant artistique auprès d’institutions muséales et d’enseignement, ainsi que pour des maisons d’édition et des productions télévisuelles et cinématographiques. Homme aux multiples talents, il œuvre aussi comme animateur, conteur, chanteur et performeur.

> Retourner au menu principal

 

Illustration (c) Sylvain RivardLe poirier de Jacqueline

Un conte traditionnel raconté par Carine Kasparian.

Chaque jour, Jacqueline travaille au marché et reçoit des cadeaux qu’elle ramène à la maison. Pour ne rien perdre en route, elle s’applique à suivre à la lettre les bons conseils de sa maman. Mais Jacqueline a la tête dans les nuages et rentre toujours bredouille. Sauf ce jour-là.

> À écouter sur OHdio de Radio-Canada

Grimper de nuage en nuage vers Neptune ? Apprendre la trottinette à un crocodile ? Ou bien sauter en parachute avec un kangourou ? Ne dites jamais à Carine que ce n’est pas possible, elle ne vous croirait pas. Avant, Carine voulait être astronaute. Mais à force de scruter les étoiles, une pluie d’imaginiteslui est tombée sur la tête. Depuis, elle a grand mal à se coiffer et porte plusieurs chapeaux. Maman, auteure, conteuse, entrepreneure, sémiologue et ex-mathématicienne, elle puise ses histoires dans des récits vieux comme le monde ou de son imaginaire insolite. Des histoires qu’elle a fait voyager sur plusieurs continents.

> Retourner au menu principal

 

Illustration (c) Sylvain RivardLa plume magique

Un conte de création raconté par Eveline Ménard.

« Plume, fais-moi découvrir le monde », dit l’enfant à sa plume magique. Et les voilà partis, traversant des plaines enneigées et des paysages arides, à la rencontre de l’inconnu. Il faut s’armer de courage pour faire un si grand voyage!

> À écouter sur OHdio de Radio-Canada

Conteuse depuis 24 ans, Éveline Ménard aime l’imaginaire et la spontanéité des enfants. Au fil des ans, elle a créé une série de spectacles pour les tout-petits appelée Contes et comptines avec Éveline et des spectacles de contes traditionnels tels que La Grande aventure de Petit-Jean. Dans le spectacle Prince Canari, la manipulation d’objet et la gestuelle s’unissent à la parole dans un spectacle drôle, interactif et enchanteur. En 2022, elle a reçu le prix Arts de la scène pour ce spectacle aux Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière, ainsi que le prix Artiste autochtone de l’année pour La Roue du temps avec la conteuse atikamekw Karine Echaquan.

> Retourner au menu principal

 

Illustration (c) Sylvain RivardNiño Samik

Un conte traditionnel raconté par Mireya Bayancela.

L’oiseau bleu qui venait chanter à la fenêtre de Samik a disparu! Inquiets de voir leur fils malheureux, les parents de Samik partent à la recherche du chant merveilleux qui le faisait sourire tous les matins.

> À écouter sur OHdio de Radio-Canada

Mireya partage les histoires de son pays, l’Équateur. À travers ses contes, elle dévoile les secrets de l’Amazonie, des montagnes et de la mer, nous faisant plonger dans l’univers de la nature. Avec une formation initiale en théâtre, elle a participé à plusieurs spectacles en Équateur et au Canada autour des thèmes de la migration, de l’identité et de la relation avec la nature. Elle a reçu une bourse du CALQ pour la création du spectacle Questions à la mère Terre et une bourse du CAC pour la création de La Tisserande de la forêt. Elle est convaincue que toutes les réponses du monde se trouvent dans les contes. C’est pour cela qu’elle continue à les partager, à écouter et à les transmettre.

> Retourner au menu principal

 

Illustration (c) Sylvain RivardLa légende du petit sapin

Un conte traditionnel raconté par Sylvi Belleau.

Blessé par un lance-pierre, un petit rouge-gorge ne peut plus voler et cherche un refuge. Pourra-t-il compter sur l’hospitalité du bouleau, de l’érable ou du chêne pour passer l’hiver? Attention, les grands vents ont tout vu et tout entendu.

> À écouter sur OHdio de Radio-Canada

Conteuse, auteure et comédienne, Sylvi Belleau œuvre sur la scène québécoise depuis plus de 35 ans. Directrice du Théâtre de la Source depuis 1985, elle fonde Festilou, festival de contes pour la jeunesse, en 2010. Elle a dirigé la série Arbraconte au Théâtre de l’Esquisse (1991-2011). Elle s’est produite dans de nombreux festivals et évènements au Québec et à l’étranger, notamment en France et en Martinique. Depuis 1995, elle sillonne le Québec dans le cadre du programme La Culture à l’école. Son livre CD, Grindel et le bouc de Noël, a été publié chez Planète Rebelle en 2013. En 2019, elle a reçu le prix Gardienne du conte de SCCC. Doctorante en art de la scène à L’Université Laval, elle se passionne pour les arts de la scène orientaux.

> Retourner au menu principal

 

Illustration (c) Sylvain RivardLe ciel et les enfants

Un conte traditionnel raconté par Franck Sylvestre.

Il y a très, très longtemps, le ciel était bas, et les parents devaient se pencher pour ne pas se cogner la tête en marchant. Redoutant le sort qui les attendait, les enfants réunissent leurs bâtons pour trouver une idée qui saura secouer le ciel. De quoi relever sa tête!

> À écouter sur OHdio de Radio-Canada

Depuis toujours, conte, théâtre et musique ne font qu’un pour Franck Sylvestre. Ces différentes cordes résonnent à l’unisson et se mettent au service de sa parole métissée. Franck Sylvestre a publié plusieurs livres audio dont Contes du ciel et de la terre aux éditions Planète Rebelle en 2010, suivra Diabou N’dao et le lion, aux éditions de la Bagnole en 2014 et L’incroyable secret de Barbe-Noire, prix Plume de Paon 2017. Son dernier livre est Le lion et le singe paru en 2020.

> Retourner au menu principal

 

Illustration (c) Sylvain RivardMaman Souris

Un conte traditionnel raconté par Myriame El Yamani.

Quand le chat n’est pas là, les souris dansent. Mais avec 1, 2, 3, 10, 30, 60, 123 petits souriceaux à surveiller, Maman Souris ne sait plus où donner la tête! Heureusement, elle est bien débrouillarde…

> À écouter sur OHdio de Radio-Canada

Nomade dans l’âme et dans la vie, Myriame El Yamani a flâné sur plusieurs continents à la recherche de métissage des cultures et de rêves d’humanité. Depuis plus de 25 ans, elle remplit sa besace de contes qu’elle partage. Née au Maroc d’un père marocain, d’une mère française et d’un grand-père yéménite, elle puise son inspiration dans les senteurs salines de l’Acadie, le Montréal multiethnique, les secrets de sa grand-mère vendéenne, les couleurs et arabesques du Maghreb, la sagesse africaine et les mystères des 1001 nuits. Elle enseigne la sociologie de l’oralité et l’art du conte à l’UQÀM.

> Retourner au menu principal

 

Illustration (c) Sylvain RivardLa petite moufette

Un conte de création raconté par Le Pére Garneau.

La grand-maman de Sophia la moufette est dure d’oreille et ne voit plus très clair,  mais elle tient à garder un œil sur sa petite-fille. Voulant la rassurer, Sophia part à la rencontre de Maman Nature pour trouver une solution, coûte que coûte. Et il faut dire qu’elle a du flair!

> À écouter sur OHdio de Radio-Canada

Claude, Le Père Garneau, est né à Rouyn-Noranda et a grandi à Larder Lake, dans le Témiskaming ontarien et conte depuis une quinzaine d’années. Il a été entendu au Centre national des arts d’Ottawa, aux Dimanches du conte à Montréal, en tournée dans l’ouest canadien, au Festival de conte international Les vieux m’ont conté et au Festival de conte international Jos Violon. Il est aussi un auteur publié et a été animateur de télé pendant 3 saisons de la série Viens… que j’te raconte. Tous ses contes sont des textes originaux, fruits de son infatigable imagination.

> Retourner au menu principal

 

Illustration (c) Sylvain RivardLe crapaud et Simbi

Un conte traditionnel raconté par Djennie Laguerre.

Monsieur Crapaud ne supporte pas le bruit des animaux qui viennent boire et s’amuser à la rivière. Lui qui aime le silence et les petites siestes… Exaspéré, il s’empare de la clef magique de Simbi, la sirène des eaux. Clic, clac, et l’affaire est dans le sac! Mais a-t-il pensé aux autres animaux?

> À écouter sur OHdio de Radio-Canada

Djennie Laguerre présente ses contes dans les écoles de l’Ontario, du Québec et du Nouveau-Brunswick depuis 2007. Son personnage Madame Bonheur, créé en 2014 pour Mini TFO, accompagne toujours les petits franco-ontariens. Elle conte dans différents festivals: Toronto Storytelling Festival, Mosaic Storytelling Festival de Toronto, Les vieux m’ont conté et le Rendez-vous des Grandes Gueules. Ses contes théâtraux sont présentés au Rendez-vous Home/Lakay, Conte nomade, présenté au CNA à Ottawa, au Festival Le Loup de la Fontaine, au Mois de l’histoire des Noirs et au Festival CARIFESTA en Barbade. Autrice et interprète de Manman la mer (Théâtre Catapulte), son spectacle a été présenté au festival le MASA en Côte-d’Ivoire et s’est vu décerné les prix Production de l’année et Interprétation de l’année à Rideau Awards 2021.

> Retourner au menu principal

 

Illustration (c) Sylvain RivardLes gardeurs de secrets

Un conte traditionnel raconté par Daniel Richer.

P’tit loup se promène en forêt et prépare une surprise pour les adultes et les enfants de l’Île de la Tortue. Que cache-t-il dans son sac magique? La grenouille, le poisson et l’arc-en-ciel l’aident à préparer un beau cadeau, un secret multicolore pour faire sourire les cœurs.

> À écouter sur OHdio de Radio-Canada

Abénakis et Dakota de par ses racines, crieur public senior par excellence et le seul entièrement bilingue en Amérique du Nord, conteur, acteur, MC et ancien professeur d’histoire, Daniel s’est fait une réputation internationale dans son domaine depuis 1981. Il a remporté de nombreux prix, tels que Champion International et le titre du Crieur le Plus Élégant au Monde. Comme conteur, il a voyagé deux fois notre grand pays d’un océan à l’autre et a partagé les légendes de Mère-Terre de par le monde. Il a été maître de cérémonie pour des événements partout au Canada, aux États-Unis, en France, en Belgique et en Angleterre, dans de nombreux congrès, des fêtes et des festivals, des galas corporatifs et sportifs, notamment aux Jeux Olympiques d’hiver de Vancouver et au Festival français « Les Oreilles en Pointes ».

> Retourner au menu principal

 

Illustration (c) Sylvain RivardLes trois haches

Un conte traditionnel raconté par Marylyn Peringer.

Un brave bûcheron échappe sa hache dans la mer. Malheureux, il plonge pour la retrouver, mais en vain. C’est alors qu’une sirène bienveillante lui offre son aide. Parviendra-t-elle à retrouver sa hache parmi les trésors des fonds marins? Et saura-t-elle démêler le vrai du faux?

> À écouter sur OHdio de Radio-Canada

Marylyn Peringer, une Britannique qui a grandi aux États-Unis, est devenue une spécialiste des contes du folklore canadien-français. Après s’être installée au Canada à l’âge de 18 ans, elle renforce sa connaissance du français et découvre avec émerveillement la richesse des contes d’ici. Elle parcourt les écoles et les festivals de contes au Canada et à l’étranger et participe au Toronto Storytelling Festival depuis près de 40 ans. Marylyn raconte ses contes et légendes au public de tout âge. Membre de Storytellers of Canada/Conteurs du Canada, a été choisie pour le projet annuel de Story Save qui enregistre la voix précieuse des conteurs senior. Son album CD double Pieces of my heart, french-canadian and Maltese stories a été lancé en 2016.

> Retourner au menu principal

 

Illustration (c) Sylvain RivardCastor a perdu sa maison

Un conte de création raconté par Alexandre Matte.

Après trois jours de travail, Castor finit de construire sa maison. Mais un orage terrible éclate, et la rivière emporte sa nouvelle habitation! Castor est en larmes… Après tant d’efforts, aura-t-il le courage de tout recommencer?

> À écouter sur OHdio de Radio-Canada

Alexandre Matte est l’un de ces rares conteurs qui peuvent vous transporter à l’époque et à l’endroit qu’il décrit. Après 15 ans de gestion des finances d’organismes culturels, il est passé des comptes aux contes. Se spécialisant dans les contes pour jeune public, il tourne dans les écoles de la francophonie canadienne pour faire découvrir l’art du conte aux enfants tout en contribuant à la construction identitaire des élèves francophones. À la maison, Alexandre Matte pratique l’art du conte tous les jours avec son plus difficile auditoire, ses deux filles, pendant que leur bébé sœur babille derrière.

> Retourner au menu principal