CONTES À DORMIR DEBOUT
Illustration © Maeli Lemelin de l’École Élan
Contes à dormir debout est une série de balados pour toute la famille présentés par Berceurs du temps en collaboration avec Festilou, un festival de contes pour la jeunesse. La série fait voyager l’imaginaire des enfants et de leurs parents à l’heure du dodo à travers 5 cultures et traditions différentes. Chaque balado s’inspire d’une berceuse puisée dans les archives du projet Bercer le temps, avec plus de 1200 enregistrements dans une soixantaine de langues à son actif. Une conteuse ou un conteur invité·e partage ensuite un conte et une berceuse de son choix pour faire découvrir sa culture d’origine. Un petit moment de bonheur avant de passer au lit.
23.09 – Essouma Long (Victoriaville) – contes d’Afrique
30.09 – Aurore Liang (Montréal / Chine) – contes d’Asie
07.10 – Saulo Olmedo Evans (Montréal / Panama) – contes d’Amérique latine
14.10 – Oro Anahory-Librowicz (Montréal / Espagne) – contes juifs
21.10 – Nicole O’Bomsawin (Odanak) – contes des Premières Nations
Projet réalisé grâce au soutien du programme « Connexion-création » du Conseil des arts du Canada.
Réalisation et animation : Ilya Krouglikov, Sylvi Belleau
Musique originale, montage et matriçage : Olivier Girouard
Essouma Long
Initié par son grand-père maternel à l’oralité et aux traditions africaines bantoues, ESSOUMA LONG est doctorant en arts de la scène. Né au Cameroun, il a séduit les foules en Italie, Belgique et France et réside à Victoriaville. Conteur de récits traditionnels, auteur de plusieurs œuvres (contes, épopées, essais et romans), il est aussi musicien d’instruments comme le mvet, le nku, le balafon ou la sanza. Soucieux de la transmission des savoirs et des valeurs entre les générations, les peuples et les époques, Essouma aime la parole agréable et forte, toujours associée à la musique et à la gestuelle, recherchant l’essentiel pour s’éloigner du superflu.
cultureeducation.mcc.gouv.qc.ca/repertoire/31138
Aurore Liang
Initiée par sa mère à l’opéra de Pékin, l’un des plus anciens du monde, AURORE LIANG est conteuse, comédienne, productrice et animatrice. Elle a grandi en Chine, vécu en France et s’est installée à Montréal depuis une dizaine d’années. Aurore exerce son art oratoire avec Toastmasters, un organisme qui aide les gens à prendre la parole en public. Afin de transmettre le raffinement de sa culture au Québec, elle a créé Jīngjù Québec. Dynamique et expressive, elle sait interpréter des rôles d’impératrices et d’héroïnes, mais préfère la joie de vivre des servantes astucieuses. Aurore conte en français, en anglais et en mandarin.
Saulo Olmedo Evans (Saulo Giri)
SAULO OLMEDO EVANS est conteur et musicien né au Panama qui a grandi à Montréal. Ses racines l’ont ramené en Amérique latine pour récolter des œuvres de poètes, de musiciens et de conteurs locaux. Dans le monte, la campagne panaméenne, plusieurs personnes racontent avoir rencontré le diable ou entendu les animaux parler… Percussioniste passioné, Saulo suit ses tambours à Cuba, au Brésil, en Colombie, en Inde, en Norvège et au Mexique. Au cours de ses voyages, il remplit sa valise d’instruments de musique, de contes et de chansons qu’il partage ensuite avec le public. Saulo conte en français, anglais, espagnol et parfois en esfragnol.
saulogiri.com
conte.quebec/individu/saulo-giri
sauloolmedoevans.bandcamp.com
Oro Anahory-Librowicz
ORO ANAHORY-LIBROWICZ est passionnée de théâtre et spécialiste des chansons traditionnelles judéo-espagnoles. Elle cultive l’art du conte en français, anglais, judéo-espagnol et espagnol, sa langue maternelle. Elle a créé et dirigé l’ensemble musical Gerineldo et s’est produite au Canada, aux États-Unis, en France, en Angleterre, en Espagne, en Israël, au Brésil et au Vénézuela. Oro aime partager les contes millénaires de la tradition juive, imprégnés de sagesse et d’humour. Qu’ils viennent de l’Afrique du Nord, d’Europe de l’Est ou du Moyen-Orient, ces contes témoignent de la pérennité et de la fragilité de l’existence juive, avec des personnages qui prennent vie à travers les fameuses histoires du roi Salomon, de Ch’a ou à partir de récits mystiques.
conte.quebec/individu/oro-anahory-librowicz
Nicole O’Bomsawin
NICOLE O’BOMSAWIN appartient à la Première nation des Abénaquis et vit à Odanak, son village natal. Formée en anthropologie et en muséologie, elle a étudié les danses autochtones et enseigne à l’Institut postsecondaire Kiuna. Elle est aussi agente de développement culturel auprès des familles abénaquises d’Odanak et de Wôlinak. Nicole est animée par la réconciliation avec la nature, qu’elle soit minérale, végétale, animale ou humaine. Elle est heureuse de raconter la création du monde, le cycle des saisons, le nom de personnes et des animaux. De son nom qui signifie «oiseau-mouche», elle a gardé la gestuelle, la vitalité et la rapidité des paroles en saccade.
touslescontes.com/biblio/auteur.php?iDauteur=125