Mamie Remix
Présentation du projet / Mentors / Médiatrices / Berceurs du temps / Dans les médias / Vidéos / Équipes
* Tu as le hip-hop dans la peau? Tu aimes rapper, écrire, chanter?
Inscris-toi avant le 20 octobre pour présenter ta candidature : forms.gle/KChMhoRQGuHP6PLu8 *
Cet automne, Mamie Remix est de retour avec les jeunes du Carrefour Jeunesse-Emploi (CJE) Centre-Ville et les résident·e·s du CHSLD Paul-Émile-Léger qui auront la chance de se joindre à l’aventure dès la mi-octobre 2024.
Suite au succès de ses dernières éditions, Mamie Remix est de retour en 2023 pour multiplier les raps tendres en renouvelant son partenariat avec l’Orchestre Métropolitain. Cette année, les équipes des trois écoles participantes – École Sophie-Barat, Académie De Roberval et École Honoré-Mercier – se sont inspirées des textes proposés par les résident·e·s des Jardins Millen, de la résidence ORA et de la résidence Robert Dobie. Leurs créations ont vu le jour en juin 2023 sur YouTube, Instagram et Facebook. Une deuxième cohorte de jeunes de l’École Jean-Grou a également relevé les défis de Mamie Remix à Rivière-des-Prairies l’automne dernier. Découvrez leur tout nouveau rap inspiré des poèmes des aîné·e·s du quartier, ainsi que le mini-documentaire de leur processus créatif!
Lors de l’édition 2022 qui a réuni les jeunes de six écoles participantes – École Joseph-François-Perrault, École FACE, Collège Notre-Dame, École Sophie-Barat, Académie De Roberval, École Honoré-Mercier – et les aîné·e·s de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM), du Manoir Plaza, des Jardins Millen, de la résidence ORA et du CHSLD Yvon-Brunet, Mamie Remix reçoit le prix coup de cœur du jury au concours de la Semaine québécoise intergénérationnelle organisé par Intergénérations Québec. Peu de temps après, 3 équipes du projet ont été invitées à présenter leurs chansons sur scène au festival familial Grandes Oreilles dans Outremont, au parc Beaubien, une tradition maintenant bien ancrée du projet. Merci à nos acolytes, aux partenaires et aux participant·e·s de tous les âges pour ces belles retombées.
* * *
Mamie Remix propose une rencontre inattendue entre des aînés et des adolescents autour d’un rap pas comme les autres. Conversation poétique entre les générations, ce projet invite à démystifier le hip-hop de manière ludique et créative. Comment transforme-t-on un vieux poème d’amour en un rap tendre ? Les textes préférés des aînés sont confiés aux étudiants du secondaire qui se font auteurs, compositeurs et interprètes pour l’occasion. Répartis en petites équipes, les jeunes des écoles participantes composent et enregistrent leurs pièces d’inspiration hip-hop destinées à surprendre les « mamies » en résidences – et à se laisser surprendre à leur tour. Accompagnés par leurs professeurs, les artistes en herbe travaillent avec des rappeurs québécois et des musiciens de l’OM à titre de mentors pour brouiller les frontières entre les genres et créer des propositions singulières.
Pour réaliser ce projet, les équipes se rencontrent durant 7 semaines entre février et avril. Avec l’aide de leurs mentors respectifs et des médiatrices de Berceurs du temps, les jeunes s’approprient les textes partagés par les aînés et se familiarisent avec le langage du rap. Une conférence en petit comité avec une experte invitée leur donne un ultime élan pour se rendre au jour J : le jour de l’enregistrement dans un studio professionnel. Chaque équipe a donc la chance d’enregistrer sa proposition musicale qui se retrouve par la suite dans un vidéoclip et un documentaire faisant état de l’aventure créative vécue par tous les membres du projet.
Idéation et conception : Ilya Krouglikov, co-directeur artistique de Berceurs du temps.
Conception, médiation et coordination : Sophie Levasseur, chargée de projets et médiatrice culturelle chez Berceurs du temps. Sophie participe à la conception et chapeaute la réalisation des 2 premières éditions de Mamie Remix. Elle porte le projet en assurant une communication fluide entre les différents partenaires.
* * *
La première édition de Mamie Remix a été rendue possible grâce à l’appel à projet Retrouvailles créatives lancé par l’Orchestre Métropolitain avec le soutien Conseil des arts de Montréal. Cette initiative vise à soutenir la présence des artistes dans les quartiers de Montréal et à favoriser la diffusion artistique locale par la médiation culturelle.
Les deuxième et troisième éditions du projet ont bénéficié du soutien du Ministère de la Culture et des Communications du Québec, de la Fondation Luc Maurice et de la Fondation Grace Dart, tout en renouvelant la collaboration avec l’Orchestre Métropolitain et des artistes mentor·e·s dévoué·e·s.
Les éditions de Mamie Remix à Rivière-des-Prairies en 2022 et 2023 sont une initiative de la Maison de la culture Rivière-des-Prairies et s’inscrivent dans la cadre du projet Mouve-toi financé par le Programme de prévention de la délinquance par les sports, les arts et la culture (PPDSAC) du Ministère de la Sécurité publique du Québec.
* * *
> Violoniste, chanteuse, rappeuse et boxeuse, Kayiri a su conquérir un large public ici et à l’international par la chaleur de sa voix et ses collaborations avec K-Iri, Bad Nylon et Forró Brasa. Son dynamisme et sa présence remarquable sur scène se traduisent avec puissance et mordant dans ses quatre albums solo.
> Mantisse, membre du groupe LaF gagnant des Francouvertes en 2018. Passionné de littérature, de langue française et d’arts visuels. Il fait également partie du collectif de rappeurs Les Fourmis.
> Franky Fade, membre du groupe Original Gros Bonnet gagnant des Francouvertes en 2019. Rappeur, compositeur et pianiste. Il évolue sur la scène musicale montréalaise depuis 2017 et était un des 5 rappeurs à surveiller en 2020 selon la SOCAN (Society of Composers, Authors and Music Publishers of Canada).
> En 2021, Jam Khalil est proclamé gagnant à l’émission « La fin des faibles » par les juges et rappeur·euse·s de renom Sarahmée, Souldia et Koriass. Il vient de terminer la production de son nouvel album « Au Coeur du royaume », dont il signe les paroles et la musique.
Experte invitée : Jenny Salgado (alias J. Kyll) est autrice-compositrice-interprète québécoise d’origine haïtienne. Très active dans sa communauté, elle fait son entrée en musique en 1996 en fondant le groupe hip hop francophone Muzion qui se démarque rapidement et se forge une solide réputation. Respectée du public et des critiques, Jenny rayonne sur scène grâce à son authenticité, ses propos tranchants, son engagement social et sa grande sensibilité. Elle est la première femme rappeuse et beatmaker à se tailler une place officielle dans le monde du hip hop francophone québécois.
> Originaire du Nouveau-Brunswick, Cara Roy est une interprète de danse professionnelle qui s’engage auprès de diverses communautés par le biais de l’enseignement et de la médiation culturelle. Depuis l’obtention de son diplôme de l’École de danse contemporaine de Montréal en 2016, Cara collabore avec les chorégraphes Sylvain Émard, Hélène Remoué, Sarah Dell’ava, Maria Papathanasiou, Ariane Boulet et Martin Messier. En parallèle, elle complète une formation en action culturelle à l’UQAM et anime des activités de médiation avec le festival Quartiers Danses, Berceurs du temps, PPS Danse et Le Radeau.
> Travailleuse culturelle, Charlotte Beaussier est passionnée de mots, de danse et de musique. Elle aime voir des idées folles prendre vie et envisage la médiation culturelle comme une façon de tisser des liens et de construire des ponts. Charlotte aide les organismes et les artistes à réaliser leurs projets en les accompagnant de plusieurs façons et met du hip-hop dans ses oreilles depuis l’âge de 10 ans.
* * *
Mentors 2022
> Mantisse, membre du groupe LaF gagnant des Francouvertes en 2018. Passionné de littérature, de langue française et d’arts visuels. Il fait également partie du collectif de rappeurs Les Fourmis.
> Meryem Saci, membre du groupe multilingue Nomadic Massive, chanteuse, parolière et MC. Sa voix puissante rayonne sur scène avec des rythmes afro-arabes hautement énergiques et une fusion de sons allant du R&B au hip-hop, le soul/jazz et le reggae. Elle a également deux albums solo à son actif : « On My Way » (2017) et « All in » (2020).
> Franky Fade, membre du groupe Original Gros Bonnet gagnant des Francouvertes en 2019. Rappeur, compositeur et pianiste. Il évolue sur la scène musicale montréalaise depuis 2017 et était un des 5 rappeurs à surveiller en 2020 selon la SOCAN (Society of Composers, Authors and Music Publishers of Canada).
> Pionnier de la scène krump canadienne, récipiendaire de nombreux et prestigieux prix de danse, Vladimir Laurore alias 7Starr est très impliqué dans sa communauté. Il fonde Bzerk Squad, le premier collectif krump au Canada, ainsi que Gutta Zone Fest, le plus grand festival de krump au pays. 7Starr lance sa carrière rap en 2021 avec l’album krump « Diff Diff ».
> Made in Haïti, née à Brooklyn et élevée par Montréal, Shah Frank apporte un nouveau souffle à la scène R&B montréalaise avec son premier projet Stellaria Story qui résonne au Québec et à l’international. Depuis, Shah Frank travaille sur un deuxième EP en plus de cumuler les couvertures médiatiques, les invitations à différents festivals et les premières parties d’artistes tels Niska et Demarco.
> En 2021, Jam Khalil est proclamé gagnant à l’émission « La fin des faibles » par les juges et rappeur·euse·s de renom Sarahmée, Souldia et Koriass. Il vient de terminer la production de son nouvel album « Au Coeur du royaume », dont il signe les paroles et la musique.
Experte invitée : Jenny Salgado (alias J. Kyll) est autrice-compositrice-interprète québécoise d’origine haïtienne. Très active dans sa communauté, elle fait son entrée en musique en 1996 en fondant le groupe hip hop francophone Muzion qui se démarque rapidement et se forge une solide réputation. Respectée du public et des critiques, Jenny rayonne sur scène grâce à son authenticité, ses propos tranchants, son engagement social et sa grande sensibilité. Elle est la première femme rappeuse et beatmaker à se tailler une place officielle dans le monde du hip hop francophone québécois.
Expert invité : Pianiste, claviériste, compositeur et producteur, Nicolas Dupuis alias Anomalie a canalisé son éducation musicale et ses talents scéniques dans deux EPs, Metropole et Metropole II, la collaboration avec Chromeo Bend the Rules, et son premier album « Galerie ». Au début de 2020, la série Metropole l’a amené à travers le monde grâce à deux tournées nord-américaines, ainsi que des prestations en Europe et en Asie. Sur les réseaux sociaux, ses fans se comptent par millions. Enracinée dans le jazz, sa musique est fortement influencée par la musique électronique, le hip-hop et le funk. En dehors de ses performances sur scène, Anomalie partage ses connaissances à travers des classes de maître dispensées souvent en ligne.
Médiatrices 2022
> Artiste en danse, enseignante, médiatrice culturelle et agente de soutien à la recherche, Sophie Levasseur aligne ces diverses pratiques autour de son intérêt pour la cocréation et sa curiosité envers des rencontres protéiformes. Elle appuie les élans et l’organisation de Mamie Remix depuis la création du projet en 2021.
> Jasmine Allan-Côté croit en la magie qui surgit quand l’art et les gens se rencontrent. Elle partage son amour du mouvement en animant des ateliers de danse et des laboratoires de création avec des danseurs et non-danseurs de tout âge. Elle collabore également à la mise sur pied de plusieurs activités de médiation culturelle, notamment au sein de Culture pour tous, La danse sur les routes du Québec et la Place des Arts. Parallèlement, Jasmine explore à travers une pratique artistique interdisciplinaire les processus collaboratifs et inclusifs qui plongent le citoyen au cœur de la création.
> Slameuse, médiatrice culturelle et intervenante psychosociale, Sarah Khilaji est passionnée des mots et de la parole quand il s’agit de s’en servir pour dénoncer, sensibiliser et exorciser. Après plusieurs années de travail dans des milieux communautaires, elle se réoriente vers la médiation culturelle pour s’impliquer dans différents projets d’art alliant la poésie à d’autres pratiques à travers des rencontres interculturelles et intergénérationnelles. Sarah donne également des ateliers d’écriture afin de susciter chez d’autres cette envie d’oser écrire et de faire émerger des mots dont on ne soupçonne pas toujours la présence.
> Originaire du Nouveau-Brunswick, Cara Roy est une interprète de danse professionnelle qui s’engage auprès de diverses communautés par le biais de l’enseignement et de la médiation culturelle. Depuis l’obtention de son diplôme de l’École de danse contemporaine de Montréal en 2016, Cara collabore avec les chorégraphes Sylvain Émard, Hélène Remoué, Sarah Dell’ava, Maria Papathanasiou, Ariane Boulet et Martin Messier. En parallèle, elle complète une formation en action culturelle à l’UQAM et anime des activités de médiation avec le festival Quartiers Danses, Berceurs du temps, PPS Danse et Le Radeau.
> Travailleuse culturelle, Charlotte Beaussier est passionnée de mots, de danse et de musique. Elle aime voir des idées folles prendre vie et envisage la médiation culturelle comme une façon de tisser des liens et de construire des ponts. Charlotte aide les organismes et les artistes à réaliser leurs projets en les accompagnant de plusieurs façons et met du hip-hop dans ses oreilles depuis l’âge de 10 ans.
* * *
Mentors 2021
> Mantisse, membre du groupe LaF gagnant des Francouvertes en 2018. Passionné de littérature, de langue française et d’arts visuels. Il fait également partie du collectif de rappeurs Les Fourmis.
> Meryem Saci, membre du groupe multilingue Nomadic Massive, chanteuse, parolière et MC. Sa voix puissante rayonne sur scène avec des rythmes afro-arabes hautement énergiques et une fusion de sons allant du R&B au hip-hop, le soul/jazz et le reggae. Elle a également deux albums solo à son actif : « On My Way » (2017) et « All in » (2020).
> Franky Fade, membre du groupe Original Gros Bonnet gagnant des Francouvertes en 2019. Rappeur, compositeur et pianiste. Il évolue sur la scène musicale montréalaise depuis 2017 et était un des 5 rappeurs à surveiller en 2020 selon la SOCAN (Society of Composers, Authors and Music Publishers of Canada).
Experte invitée : Jenny Salgado (alias J. Kyll) est autrice-compositrice-interprète québécoise d’origine haïtienne. Très active dans sa communauté, elle fait son entrée en musique en 1996 en fondant le groupe hip hop francophone Muzion qui se démarque rapidement et se forge une solide réputation. Respectée du public et des critiques, Jenny rayonne sur scène grâce à son authenticité, ses propos tranchants, son engagement social et sa grande sensibilité. Elle est la première femme rappeuse et beatmaker à se tailler une place officielle dans le monde du hip hop francophone québécois.
* * *
En créant des espaces poétiques qui multiplient les moments de partage et d’être-ensemble, les BERCEURS mélangent les pratiques scéniques, performatives, sonores et visuelles autour de leur intérêt commun pour la voix comme vecteur de relation. Fondée en 2016 par la chorégraphe Sarah Dell’Ava et le dramaturge Ilya Krouglikov, la compagnie cherche à amener l’art auprès des gens de façon imprévisible et détournée, à proposer de nouveaux rapports au monde et au temps. Participatifs, intergénérationnels et inclusifs, ses projets aspirent à réaliser le potentiel créateur de chaque individu dans une dynamique d’ouverture à soi, à l’autre et à l’environnement. À l’instar de l’installation Bercer le temps qui poursuit sa tournée au bout d’une centaine de représentations, ils valorisent le partage, le patrimoine et la transmission.
Au printemps 2021, fidèles à leur mission d’engagement communautaire, les Berceurs lancent Mamie Remix, un projet de cocréation qui invite les jeunes du secondaire à créer du rap tendre à partir de poèmes choisis par des aînés. La même année, le répertoire de la compagnie s’enrichit avec O2, une performance de longue durée pour 30 interprètes présentée au Festival TransAmériques, dans l’espace public. Des ateliers de médiation autour de l’œuvre ont permis de la reprendre en version augmentée à l’occasion des Journées de la culture en septembre.
* * *
« Du rap pour combler le fossé générationnel »,
entrevue avec le rappeur Franky Fade à l’émission Lève-tôt de Radio-Canada diffusée le 22 mai 2021
ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/leve-tot/episodes/534427/rattrapage-du-samedi-22-mai-2021/3
« Le rap pour combler l’écart générationnel »,
article publié dans La Presse par Clara Gepner le 5 juillet 2021
lapresse.ca/arts/musique/2021-07-05/le-rap-pour-combler-l-ecart-generationnel.php
« Mamie Remix: des jeunes rappent sur des textes d’aînés »,
article publié dans le journal Métro de Rivière-des-Prairies par David Beauchamp le 26 octobre 2022
journalmetro.com/actualites/2934658/mamie-remix-des-jeunes-rappent-sur-des-textes-daines
« RDP rap project seeks to bridge intergenerational gap », passage à CBC News Montreal avec Debra Arbec le 16 décembre 2022
cbc.ca/player/play/2148612675997
Passage à Daybreak Montreal avec Sean Henry sur CBC Radio le 22 décembre 2022
cbc.ca/listen/live-radio/1-15/clip/15956603
« Mamie Remix: discours intergénérationnel sur la violence urbaine »,
article publié dans le journal Métro de Rivière-des-Prairies par Alexis Drapeau-Bordage le 27 janvier 2023
journalmetro.com/local/riviere-des-prairies/2992224/mamie-remix-riviere-des-prairies-discours-intergenerationnel-sur-la-violence-urbaine
Passage de l’équipe de Mamie Remix à Rivière-des-Prairies à l’émission « On s’en rap » sur les ondes radios de CIBL.105 le 2 novembre 2024 (à partir de 36’10)
https://baladoquebec.ca/cibl-101-5-fm-on-s-en-rap/on-sen-rap-09022024-1700
Dans les coulisses de Mamie Remix à Rivière-des-Prairies
Un mini-documentaire sur le processus créatif de Mamie Remix 2023 à Rivière-des-Prairies.
[ vidéo © Ayuka Kawamoto-Gariépy ]
Dans les coulisses de Mamie Remix 2023
Un making-of du processus créatif de Mamie Remix 2023.
[ vidéo © Jamal Jackson ]
Dans les coulisses de Mamie Remix 2021
Un mini-documentaire qui présente des traces du processus créatif de Mamie Remix.
[ vidéo © Charlie Poirier-Bouthillette ]
Pour célébrer la Semaine québécoise intergénérationnelle, nous souhaitons mettre en valeur les échanges qui ont tissé des liens entre les plus vieux et les plus jeunes participant·e·s de l’aventure Mamie Remix. Le jour de l’enregistrement, les aîné·e·s ont pu suivre les équipes chez Planet Studios grâce à la magie des écrans, en mode virtuel. Afin de marquer le coup de cette semaine entre deux âges, voici un premier aperçu de cette rencontre, lorsque le choc des générations devient un moteur de création, une ouverture sur le monde de l’autre.
Consultez la programmation de la Semaine québécoise intergénérationnelle sur https://intergenerationsquebec.org/programmation-2021
* * *
> Équipe de Rivière-des-Prairies jumelée avec le Centre des Femmes Rivière-des-Prairies et la résidence Lionel-Bourdon
+ Wynodia Antus, Babacar Ba, Ruby Emevande Bruno, Kester Milhomme et Florent « Snow » Nigaud-Roy + Chantal Bergeron, Rina Colanino, Michel Dachy, Inés Espasandin, Margarita Lebron Martinez, Béatrice Maurose and Hélène Robidas Herrera (aîné·e·s poètes)
+ Kayiri (mentore), Cara Roy (médiatrice), Sara Shukur (réalisatrice et productrice), Charles-Philippe Dyachkov (beatmaker invité)
> École Honoré-Mercier jumelée avec la résidence Robert Dobie
+ Jacob Bédard, Maria Buzoianu, Nelly Esmeralda Garcia B, Rayane Hilmi, Emily Lukyamuzi et Pierre-Junior Nlungu + Maureen Aubertin, Noëlla Denis, Christiane Hébert, Hélène Hébert et Clare Romandini (aînées poètes)
+ Franky Fade (mentor), Charlotte Beaussier (médiatrice), Pierre-Michel « Afternoon » Jean-Louis (chorégraphie), Élisabeth Bergeron (médiatrice), Lise Bouchard (trompettiste invitée), Charles-Phillipe Dyachkov (beatmaker invité)
> Académie de Roberval jumelée avec la résidence ORA du Groupe Maurice
+ Adem Boughelit, Malaïka Cloutier-Lessard, Charlotte Ferland, Alexis Larouche, Élodie Trudel et Jessica Vo + Louise Massoud et Reine Perreault (aînées poètes)
+ Jam Khalil (mentor), Charlotte Beaussier (médiatrice), Julien Siino (violoncelliste invité), Charles-Phillipe Dyachkov (beatmaker invité)
> École Sophie-Barat jumelée avec la résidence Les Jardins Millen du Groupe Maurice
+ Etienne Erika N, Mizuki Kawamoto-Gariépy, Christian Richard Loiseau et Bénédicte Seke + François Barcelo, Gaetanne Dussault Bertrand, Nicole Saint-Jean, Ghislaine Séguin et Pauline Viger (aîné·e·s poètes)
+ Mantisse (mentor), Cara Roy (médiatrice), Kerwin Barrington (chorégraphie) et Lise Bouchard (trompettiste invitée), Henri Langevin (beatmaker invité)
* * *
> Équipe de Rivière-des-Prairies jumelée avec le Centre des Femmes Rivière-des-Prairies et la résidence Lionel-Bourdon
+ Wilkenson Charles, Etoa Cruz, Jephty Exuma, Shane Jamal Legros, Nicolas James Legros, Kester Milhomme et Dahlia Monestime + Hélène Robidas Herrera (aînée poète)
+ Franky Fade (mentor) et Charlotte Beaussier (médiatrice)
> École Honoré-Mercier jumelée avec le CHSLD Yvon-Brunet
+ Basel ElRayes, Maxim Kim, Samuel Lantin et Doreen Yzabel Reyes
+ Meryem Saci (mentore), Jasmine Alla-Côté (médiatrice), Lise Bouchard (trompettiste invitée)
> École Sophie-Barat jumelée avec Les Jardins Millen du Groupe Maurice
+ Nathan Gamache, Ayuka Kawamoto-Gariépy et Christian Richard Loiseau + Mme Bélisle, Mme Seguin et Mme Viger (aînées poètes)
+ 7Starr (mentor), Cara Roy (médiatrice), Jocelyne Roy (flûtiste invitée), Henri Langevin (producteur invité, ancien de MR 2021)
> École FACE jumelée avec le Manoir Plaza des Résidences Soleil
+ Élie Allard, Maxence Guindon, Maxime Puisegur et Cedric Ryder + Mme Bédard, M. Caron et M. Séguin (aîné·e·s poètes)
+ Mantisse (mentor), Sophie Levasseur (médiatrice), Jocelyne Roy (flûtiste invitée)
> Collège Notre-Dame jumelé avec l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM) – Pavillon Alfred-Desrochers
+ Odile Chartrand-Fleury, Alex Colsell, Alice Démontagne (étudiante de l’école JFP) et Louis Lagueux
+ Franky Fade (mentor), Sarah Khilaji (médiatrice), Louis-Philippe Marsolais (corniste invité)
+ Chorégraphie de Ford Mckeown Larose avec Flavie Bergeron, Nathalie Bird, Delphine Bolduc, Elizabeth Marcheterre Rehel et Paul Rivera accompagné·e·s par Cara Roy (médiatrice)
> Académie de Roberval jumelée avec la résidence ORA du Groupe Maurice
+ Sarah Ait Siselmi, Henri Courchesne, Charles-Philippe Dyachkov, Aya Merini et Mathias Valente + Louise Massoud (aînée poète)
+ Jam Khalil (mentor), Sarah Khilaji (médiatrice), Lise Bouchard (trompettiste invitée)
+ Chorégraphie de 7Starr avec Rose Didier Sidorov, Lena Leffondré et Arthur Méthot-Boudreau (école FACE)
> École Joseph-François-Perrault jumelée avec l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM) – Pavillon Alfred-Desrochers
+ Loïc Dumais, Helia Fortin Caron, Gabrielle Lacerte, Florent Lengue Diboti, Théo Machado et Léonard Panaccio
+ Shah Frank (mentore), Sophie Levasseur (médiatrice), Simon Aldrich (clarinettiste invité)
+ Chorégraphie de Ford Mckeown Larose avec Annouk Bélanger, Helia Fortin Caron, Françoise Poirier et Marine Marécal (école FACE) accompagnées par Sophie Levasseur (médiatrice)
* * *
Équipes 2021
> École FACE jumelée avec l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM) – Pavillon Alfred-Desrochers
+ Zéphyr Bielinski, Marius Fortier, Marine Marécal, Alexandre Mikaelian et Maxime Puisegur
+ Franky Fade (mentor), Sophie Levasseur (médiatrice)
photo © Charlie Poirier-Bouthillette
> École Joseph-François-Perrault jumelée avec le CHSLD Joseph-François-Perrault & le Centre d’hébergement Jean-de-La-Lande
+ Kenny Clervéus, Henri Langevin, Yann Stüssi et Sébastien Vilus
+ Mantisse (mentor), Sophie Levasseur (médiatrice), Jocelyne Roy (flûtiste invitée)
photo © Charlie Poirier-Bouthillette
> Collège Notre-Dame jumelé avec l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM)
+ Tomas Bélisle, Jean-Sébastien Bérard, Gabriel Chartrand et Theresa Pauline Diwa
+ Meryem Saci (mentore), Sophie Levasseur (médiatrice), Simon Aldrich (clarinettiste invité)
photo © Charlie Poirier-Bouthillette