Illustration de Robert Dunn

illustration © Robert Dunn


L’IA au pays des rêves

 

Présentation / Équipe / Berceurs du temps / Stage de recherche

 


[Détails à venir] Fruit d’un partenariat entre une compagnie de création artistique et un chercheur universitaire, ce projet collaboratif étudie les interfaces entre l’art public, la participation citoyenne, les dynamiques sociales, l’intelligence artificielle (IA) et nos rapports avec la technologie. La réalisation du projet est prévue pour 2022-2023.

*  *  *


Équipe du projet

> Jean-Christophe Bélisle-Pipon est professeur adjoint en éthique de la santé à la Faculté des sciences de la santé de l’Université Simon Fraser et professeur associé en bioéthique à l’Université de Montréal. Bioéthicien de formation, Jean-Christophe mène des recherches à l’interface des politiques de santé, de l’engagement des citoyens et des patients dans la recherche et la gouvernance de la santé, ainsi que des pratiques commerciales. Son expérience professionnelle, à la fois dans l’industrie pharmaceutique et avec le gouvernement, lui a permis de comprendre de l’intérieur les dimensions éthiques, politiques et sociétales du développement et de l’évaluation des technologies de la santé. Jean-Christophe utilise des méthodologies de bioéthique empiriques et conceptuelles pour formuler des recommandations sur la gestion et la résolution appropriées des questions éthiques à l’intention des organismes de réglementation de la santé et des décideurs du secteur privé.

Durant son stage postdoctoral au Petrie-Flom Center for Health Law Policy, Biotechnology and Bioethics de la Harvard Law School (2017-2020), son regard normatif s’est tourné vers les implications éthiques, juridiques et sociales de l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine de la santé. Il dirige actuellement un programme de recherche visant à aider les agences d’évaluation des technologies de la santé à identifier, traiter et gérer les considérations éthiques et sociétales découlant de l’évaluation et du déploiement de l’IA dans le système de santé. Il étudie également les processus participatifs, démocratiques et délibératifs visant à engager les parties prenantes et les citoyens dans la gestion de l’évaluation et de la mise en œuvre des solutions d’IA dans le système de santé. En outre, Jean-Christophe travaille sur l’interface entre l’éthique, la santé et les arts, notamment en explorant et en examinant comment l’éthique et l’esthétique peuvent ouvrir des espaces moraux pour des discussions collective sur des questions sociales délicates, d’actualité et nécessaires.

> Ilya Krouglikov élabore son approche indisciplinée des arts vivants depuis plus de dix ans, avec une attention particulière portée à la composition et au rythme. Scientifique de formation, il croit en des structures inventives ouvertes aux aléas du présent. À titre de dramaturge, il accompagne divers processus de création en danse, théâtre et performance, notamment aux côtés de Sarah Dell’Ava, Eduardo Ruiz Vergara, Aurélie Pedron, Sonia Bustos et Les sœurs Schmutt. Escrimeur d’expérience, il transporte l’engagement du corps dans le champ de la danse. En tant qu’interprète, Ilya fait incursion dans les univers des chorégraphes et artistes visuelles Bettina Hoffman et Pé Vermeersch (Belgique). En tandem avec le chorégraphe Eduardo Ruiz Vergara, il crée et interprète Yeux de Cérès présenté au MAI (Montréal, 2014) et à Mains d’Œuvres (Paris, 2015).

Codirecteur artistique de BERCEURS DU TEMPS et créateur engagé, il cherche à valoriser la lenteur et la contemplation par le biais d’œuvres participatives dans l’espace public ‒ à l’instar de l’installation Bercer le temps, archive vivante des berceuses du monde, qui tourne dans les parcs et squares du Grand Montréal depuis l’été 2017. Ilya est impliqué dans plusieurs projets de cocréation et de médiation culturelle. En 2021, il se charge notamment de l’idéation de Mamie Remix, une initiative qui invite les jeunes du secondaire à créer du rap tendre à partir de poèmes choisis par des aînés.

*  *  *


Berceurs du temps

En créant des espaces poétiques qui multiplient les moments de partage et d’être-ensemble, les membres de BERCEURS DU TEMPS mélangent les pratiques scéniques, performatives, sonores et visuelles autour de leur intérêt commun pour la voix comme vecteur de relation. Ils cherchent à amener l’art aux citoyens de façon imprévisible et détournée, à proposer de nouveaux rapports au monde et au temps.

Fondée en 2016 et co-dirigée par la chorégraphe et plasticienne Sarah Dell’Ava et le dramaturge Ilya Krouglikov, la compagnie privilégie une approche collaborative en invitant des artistes différents pour chaque création. Son premier projet prend la forme d’une installation participative créée avec l’artiste sonore allemand Wolfram Sander. Au bout d’une centaine de représentations, Bercer le temps poursuit sa tournée au Québec et ailleurs. En 2021, le répertoire de la compagnie s’enrichit avec O2, une performance de longue durée pour 30 interprètes présentée au Festival TransAmériques, dans l’espace public. La même année, le projet de médiation culturelle Mamie Remix invite les jeunes du secondaire à créer du rap tendre à partir des poèmes choisis par des aînés. Nos voix se multiplient.

*  *  *


STAGE de recherche en art participatif (6 mois, environ 25 heures par semaine, rémunéré)

Annonce en PDF

Domaine de recherche : arts, sciences sociales, éthique, participation citoyenne

Sous la direction conjointe de
– Ilya Krouglikov, co-directeur artistique de la compagnie de création Berceurs du temps
– Jean-Christophe Bélisle-Pipon, professeur associé en bioéthique à l’Université de Montréal

Ce poste accueillera un·e stagiaire intéressé·e à participer à la recherche et au développement d’un projet réalisé dans le cadre d’un partenariat entre une compagnie de création artistique et un chercheur. Notre objectif est d’étudier les interfaces entre l’art public, la participation citoyenne, les dynamiques sociales, l’intelligence artificielle (IA) et les rapports avec la technologie. La personne choisie contribuera au développement des connaissances (revue de la littérature, études de cas) et des pratiques en matière d’art participatif afin de préparer le terrain pour un nouveau projet de création dans l’espace public utilisant l’IA en 2022-2023.

TÂCHES

– Revue de la littérature scientifique et étude de cas
Série d’entretiens avec des artistes en art participatif ou public
– Réflexion critique sur la création de dispositifs d’art participatif
– Développement de protocoles de recherche de recherche en art alimentée par la participation citoyenne
– Préparation et rédaction d’un article scientifiques et grand public

EXIGENCES

– Étudiant·e à la maîtrise ou au doctorat en sciences sociales (sociologie, anthropologie, philosophie, psychologie), en arts, en éthique, en droit ou dans un domaine d’étude pertinent dans une université canadienne
Autonomie et gestion efficace du temps
– Curiosité, goût de l’innovation et de l’expérimentation
– Intérêt pour les approches de recherche artistiques et participatives
– Excellente habileté de rédaction
– Excellente maîtrise du français et de l’anglais
– Expérience de travail dans le cadre d’une équipe interdisciplinaire (un atout)
– Avoir lu Alice au pays des merveilles et Alice de l’autre côté du miroir de Lewis Carroll (un atout)

CANDIDATURES

Il s’agit d’un stage de recherche rémunéré d’une durée de 6 mois, avec possibilité de renouvellement. La personne choisie recevra une bourse non imposable de 12,000$ à travers son université d’attache au Canada. Le travail se fera majoritairement à distance de mars à août 2022. Si vous êtes intéressé·e, veuillez remplir le formulaire de candidature avant le 16 janvier 2022: forms.gle/knvyYp9Zag9YLmZa6. Un processus d’entrevues mènera à la sélection à la fin de janvier.

Contactez-nous à info AT berceursdutemps.ca pour toute autre information.